11 gestes écolos au bureau

04 Avr 2022
Marine Thomas

A la lumière du deuxième volet du rapport du GIEC, sorti en février 2022, il semble clair qu’aujourd’hui plus que jamais nous avons tous notre rôle à jouer pour limiter notre impact sur l’environnement. Chez RP Digital, le respect de l’environnement est dans notre ADN, c’est pourquoi il nous semble important de faire notre maximum pour réduire notre impact.

Aujourd’hui nous avons décidé de vous présenter 11 gestes éco-responsables adaptés aux petites entreprises, testés et approuvés par nos collaborateurs, en espérant que cela vous inspirera à faire de même !

1) Acheter des fournitures de seconde main

Pas facile de se meubler éco-responsable lorsque l’on est une petite structure avec un budget limité. Mais pas impossible ! Chez RP Digital, la plupart de nos meubles (bureaux, canapé, table basse etc) et quelques-uns de nos outils électroniques (l’imprimante par exemple) sont de seconde main, trouvés sur des sites de revente entre particuliers ou bien récupérés auprès d’amis ou partenaires. Non seulement on fait une bonne action en ré-utilisant des objets autrement voués à la déchetterie, mais cela nous permet de faire des économies qu’on peut utiliser dans des projets qui ont du sens pour nous.

2) Décorer avec de la récupération et des objets recyclés

Pour ce qui est de la décoration, on est fan de récupération. Lorsqu’il a malheureusement fermé, l’office du tourisme des Bahamas a proposé de nous léguer plusieurs éléments de leur déco, faisant de nous la seule agence de relations presse parisienne à travailler sous les cocotiers ! Mathilde a également accroché au mur une aquarelle qu’elle a elle-même peinte ainsi qu’une série de photos de voyages imprimées sur des cadres tonki fabriqués à partir de carton recyclé.

3) Se chauffer à 19° C 

Le saviez-vous ? Baisser son chauffage de seulement un degré permet d’économiser 7 à 8% de sa consommation d’énergie ! Et selon les recommandations de l’ADEME, le juste équilibre thermique pour un lieu de travail se trouve à 19°C, c’est pourquoi nous avons choisi de maintenir notre thermostat à cette température. Cela peut sembler bas, mais ce n’est rien qu’un pull d’hiver ne puisse surmonter, et ça nous permet de porter les plus beaux cadeaux de Noël tricotés par nos grand-mères. 

4) Utiliser un compost et des poubelles de tri 

Lorsqu’on parle d’écologie au travail, le tri des déchets peut sembler être l’action la plus évidente. En effet, selon l’ADEME tous les ans ce sont 2,4 millions de tonnes de déchets qui sont produites par les activités de bureau, dont seulement 35% sont recyclées. Chez RP Digital, on a décidé de mettre en place un compost (pour les déchets de nos déjeuners, nos cafés et nos thés), une poubelle de tri (pour nos emballages) et une poubelle spéciale pour les déchets papier. D’ailleurs, nous essayons de conserver et réutiliser tout ce qui pourrait nous être utile : feuilles d’impression ratées qui deviennent des feuilles de brouillon, pochettes cartonnées d’événements etc. 

5) Faire son café dans des capsules réutilisables 

Quoi de mieux qu’un café pour bien commencer la journée ? Sur une idée de Mathilde, nous avons choisi de remplacer nos capsules à usage unique par des capsules réutilisables, que nous comptons bientôt remplir du café moulu à Issy-les-Moulineaux. Et pour nos collègues amateurs de thé, nous nous fournissons en vrac en face de nos bureaux, à la cantine saine et gourmande Pleni

6) Utiliser des éponges réutilisables et des tupperwares en verre

Trier ses déchets c’est bien, ne pas en produire, c’est encore mieux. On a investi au début de l’année dans une éponge lavable (durée de vie de plusieurs années, ponctuées par des lavages en machine) et dans des tupperwares en verre (moins nocifs que ceux en plastique car ils ne libèrent pas de micro-plastiques au cours du temps). On n’a pas encore pris l’habitude de les emmener partout avec nous, mais on y travaille. 

7) Fleurir les bureaux avec des fleurs locales et de saison 

Mathilde aime rendre les bureaux de RP Digital plus conviviaux pour elle et ses collaborateurs, c’est pourquoi elle les fleurit plusieurs fois par an avec des fleurs de saison (mimosas en hiver, jonquilles au printemps…). Mais attention ! Car l’industrie florale est polluante. En effet, selon le rapport 2015 de France Agrimer, 85% des fleurs coupées vendues en France viennent de l’étranger, cultivées dans des conditions écologiques discutables (la réglementation en matière de pesticides sur les fleurs est quasi-inexistante). C’est pourquoi Mathilde choisit ses fleurs chez des prestataires engagés, comme Fleurs d’ici (fleurs locales et de saison). 

8) Essayer de réduire l’impact de nos trajets

Selon l’ADEME le secteur des transports représente environ 39% des émissions de gaz à effet de serre. Pour essayer de minimiser les émissions liées à nos trajets, Mathilde vient au travail à pied, Marine et Hazal quant à elles prennent les transports en commun. Mais personne n’est parfait, Chloé fait ses trajets en voiture et il nous arrive également de parfois prendre le taxi pour aller à la rencontre de clients. Pour nous, il est avant tout important d’essayer de s’améliorer en matière d’éco-responsabilité, en maintenant notre équilibre, sans compromettre la qualité de notre travail

9) Organiser des événements zéro-déchet

Les Relations Presse faisant partie de notre expertise, il nous arrive d’organiser des événements, comme l’anniversaire des trois ans de l’agence que nous avons décidé de placer sous le signe du zéro déchet. Entre éco-cups, fleurs livrées en triporteur et cartes de remerciement en papier ensemencé : tout y était ! On est maintenant prêtes à organiser tous vos événements.

10) Travailler avec des marques engagées

Au-delà d’avoir des bonnes pratiques au travail, c’est aussi important de nous engager dans des projets dont les valeurs nous tiennent à cœur, comme par exemple avec Chilowé, qui propose des micro-aventures éco-responsables en France ou encore RéseauH, cabinet de conseil qui organise chaque année les Trophées Femmes en EA & ESAT, dans le but de mettre en valeur des profils de femmes uniques et méritantes.

11) Tendre vers une sobriété numérique 

La communication est un secteur qui se digitalise de plus en plus, on utilise donc beaucoup d’outils numériques (ordinateurs, smartphones, tablettes) mais on essaie d’en faire un usage sobre et raisonné, en les éteignant lorsque l’on s’absente, en faisant le tri régulièrement dans nos mails, en gardant le plus longtemps possible nos appareils, et investissant dans des alternatives plus vertes lorsque nous le pouvons. 

Chez RP Digital, nous ne sommes certainement pas parfaits en matière d’éco-responsabilité, mais nous travaillons chaque jour pour améliorer notre impact. Les prochaines étapes ? Faire notre bilan carbone et continuer à mettre en place les petits gestes qui changent les choses. 

Vous avez d’autres idées que nous pourrions mettre en place ? N’hésitez pas à aller voir les photos de nos bureaux sur Instagram ou commenter nos publications dédiées à cet article ! 

Marine Thomas