Retour sur les Universités du Tourisme Durable 2020

07 Déc 2020
Celia Melcus

Eductour : A la découverte de Troyes

Lors des Universités du Tourisme Durable, Célia, chargée de communication chez RP Digital, a eu l’occasion de visiter Troyes. Mathilde avait déjà eu la chance de visiter plusieurs fois la ville en amont d’une mission pour le Comité Départemental du Tourisme (CDT) de l’Aube. La capitale historique de la Champagne, pleine de charme, se caractérise par un riche patrimoine et une vision durable encore trop méconnue… On vous raconte !

Centre-ville de Troyes

Troyes est très jolie ! En vous promenant dans les ruelles du centre-ville, vous pourrez admirer les jolies maisons à pans de bois de chêne. Typiques de la ville, on en compte plus de 2 000 datant du XVe siècle. Les maisons rouges sont les plus anciennes et ont été restaurées, tandis que les maisons jaunes représentent la partie moderne de Troyes.

Nous vous recommandons vivement de flâner dans les rues pavées de Troyes. Passez par la célèbre « ruelle des Chats » et admirez les façades décorées de bois et de dessins gravés datant du XVIe siècle. L’Hôtel du Lion noir vaut également le détour par la beauté de son design authentique.

La ville a la particularité d’avoir la forme d’un bouchon de champagne lorsque l’on regarde une carte de direction. La tête du bouchon se situe vers la Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul près de la Seine. Le Champagne est d’ailleurs typique de la région de l’Aube-en-Champagne, qui propose la route du champagne parcourant la Côte des Bars. On peut dire que Troyes est bien la capitale de la Champagne !

Mais Troyes, c’est aussi une ville d’histoire et de patrimoine. Elle répertorie 9 églises classées, qui possèdent de magnifiques vitraux.

Ses jardins publics et médiévaux sont aussi remarquables. Fleuris et verdoyants, ils sont accessibles au public pour une promenade envoûtante. Comme le jardin des Innocents de l’église Sainte-Madeleine. Ici, la prégnance du vert et du blanc symbolise la pureté, la vertu et la sagesse.

Troyes est aussi connue pour ses aménagements de la Seine. L’eau a eu une place historique importante pour l’économie de la ville, qui conserve aujourd’hui de nombreux bassins ou puits.

Jardin des Innocents – Église Sainte-Madeleine

Enfin, Troyes est une ville qui se distingue par son engagement durable et solidaire. Lors de cet éductour, nous avons eu l’occasion de découvrir divers acteurs du territoire, tel que l’Ibis Styles Troyes Centre****.
C’est le premier et le seul hôtel depuis 2010 à être un bâtiment HQE (certification durable) à basse consommation, labellisé Clef Verte et engagé dans l’étiquetage environnemental. Fait de matériaux recyclés, l’hôtel possède aussi une terrasse végétalisée où l’eau de pluie est récupérée. A tester lors d’un week-end !

Ibis Styles Troyes Centre****

Nous avons aussi apprécié visiter le Rucher Créatif. Premier lieu d’échange et de créativité né à Troyes, cet espace de coworking est dédié aux entrepreneurs, aux entreprises et aux porteurs de projets locaux. Un lieu idéal pour faire une pause.

D’autant qu’au cœur du Rucher créatif se trouve la Kantinetik. Cette petite cantine associative en insertion professionnelle sensibilise à une consommation plus raisonnable et saine pour la santé et l’environnement. Elle cherche à réduire ses déchets et travaille avec les producteurs locaux. La cuisine est délicieusement 100% vegan ! Amateurs de viande, passez votre tour.