RP Digital a testé les bienfaits du Slow Travel dans l’Aube en Champagne !

17 Juil 2019
Chloé Gholam

Après plusieurs mois de collaboration, le Comité Départemental du Tourisme de l’Aube en Champagne et RP Digital ont permis à 5 blogueurs de découvrir la superbe région qui environne la ville de Troyes, afin d’y promouvoir le « Slow Tourisme ». Un mode de voyage cher au département de l’Aube en Champagne qui multiplie les initiatives dans ce domaine !

la-vie-en-rose-flamant-week-end-aube-champagne-slow-tourisme-champagne-fourrier-vignes-vue-baroville

© La vie en rose flamant

C’est quoi le Slow Tourisme ?

Le Slow Tourisme est une nouvelle façon de pratiquer le tourisme : exit les visites chronométrées, les heures de trajets durant lesquelles on regarde les paysages défiler à grande vitesse sans en apprécier la richesse, exit les activités dont on profite peu. En pratiquant le « tourisme lent », on prend le temps de se ressourcer, de flâner et de découvrir pleinement un lieu en privilégiant les échanges, l’appréciation des produits locaux et la mobilité douce comme le vélo, la randonnée ou encore la mobilité électrique !

aube-champagne-slowtravel-vélo

© La Girafe qui Vole

Pionnier en la matière, l’Aube en Champagne détient de nombreux labels comme la norme ISO 20121, certifiant des engagements d’une structure à s’inscrire dans une démarche durable, ou encore l’étiquette environnementale renseignant l’impact d’un organisme sur l’environnement. Ces dispositifs permettent aux visiteurs de choisir au mieux leurs structures d’accueil !
L’Aube en Champagne est également le premier département du Grand Est à s’être engagé dans la démarche « Passeport Vert » sous l’égide de l’ONU environnement. Depuis 2017, le lancement du Slow Tourisme Lab, 1er incubateur dédié au tourisme rural qui mobilise les entrepreneurs aubois et nationaux sur ces enjeux, en est à son tour la parfaite illustration.

Une escapade de 2 jours riche en rencontres et découvertes

Pour promouvoir ce mode de tourisme durable, le CDT de l’Aube en Champagne a fait appel à RP Digital pour prendre en charge ses Relations influenceurs. A l’heure où les voyageurs passent par les réseaux sociaux pour s’inspirer sur leurs futures destinations mais aussi de plus en plus pour savoir comment adopter un mode de vie plus responsable, un tel moyen de communication trouvait parfaitement sa place dans la mise en valeur du slow tourisme aubois.

Les 6 et 7 avril derniers, après plusieurs mois de recherche de blogueurs voyages friands de nos belles destinations françaises et en adéquation avec la démarche « slow », l’équipe de RP Digital s’est donc évadée à Troyes accompagnée des perles rares : Marlène aka La Girafe qui Vole, Céline, pour La vie en rose flamant, Aurore et son Slow Travel blog plus que propice, et Sophie et Mathieu pour Kiki A Paris.

Kiki-à-Paris-architecture-Troyes

© Kiki A Paris

slow-travel-blog-Troyes

© Slow Travel Blog

Sur place, un programme et un accompagnement hors pairs du CDT ont guidés le groupe à travers les initiatives tourisme durable de la région : découverte de la charmante ville médiévale de Troyes lors d’une visite guidée pédestre au détour de ses ruelles cachées et superbes maisons à colombages ; déjeuner local avec l’incubateur de start-up Slow Tourisme Lab et 2 de ses start-up ; 24km en vélo électrique le long des grands lacs du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient accompagnés d’un guide nature ; nuit insolite au cœur de la Côte des Bars puis escapade dans les vignobles à la rencontre de deux Maisons de Champagne historiques de la région, ces 2 jours ont été riches en rencontres et découvertes aussi « durables » qu’inoubliables !

Un grand merci à Marine du CDT pour son organisation irréprochable, aux blogueurs participants pour leur bonne humeur et leur travail, et à chacun des partenaires dont nous avons croisé le chemin pour leur accueil des plus chaleureux !

RPdigital-blogtrip-Aube en Champagne-slowtravel

© RP Digital

Sans oublier RP Digital, présent sur Facebook et bientôt sur Instagram !

Compte rendu rédigé par Alia Mouelhi.