How to : faire le diagnostic de vos réseaux sociaux

30 Déc 2014
Mathilde

Derniers jours de l’année, c’est le moment du bilan ! Pourquoi ne pas en profiter pour faire un point sur les réseaux sociaux de votre marque ? Quelques pistes pour vous aider à optimiser votre utilisation des outils social media.

Quels réseaux sociaux pour votre activité ?

Conscients du potentiel des réseaux sociaux dans votre stratégie de communication, vous avez en effet créé une page Facebook ou encore un profil Twitter, mais ces réseaux sont-ils bien adaptés à votre objectif?

Commencez par dresser la liste des réseaux sur lesquels vous êtes présents, en distinguant dans 2 colonnes différentes les réseaux BtoC (« Business to Customer », destiné à une clientèle grand public) et BtoB (Business to Business, auprès d’une cible professionnelle). Notez bien aussi ceux sur lesquels vous n’êtes pas présents ! Pour rappel, les principaux réseaux sont : Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, YouTube, sans oublier les réseaux professionnels LinkedIn et Viadeo.

Votre cible est BtoB mais vous n’êtes pas présent sur LinkedIn ? vous avez créé un compte Pinterest mais n’avez en fait aucune photo à partager ? Les conclusions de ce tableau préliminaire se tirent aisément ! Recommencez votre tableau sur de bonnes bases . Cela vous guidera ensuite dans la définition de vos actions prioritaires et de leurs échéances.

Retenez bien qu’à moins d’être une grande multinationale, il n’est pas nécessaire d’être présent sur tous les réseaux, vous devez les sélectionner en fonction de vos objectifs et de votre activité.

Faites-vous bon usage de ces réseaux ?

Relevez ensuite les 3 dernières publications des réseaux retenus. Pour chacune, demandez-vous si elles véhiculent bien l’image et les valeurs de la marque. Par ailleurs, avez-vous respecté les règles éditoriales de chaque réseau ?

Penchez-vous d’abord sur le contenu :
• Quelles sont les thématiques de vos posts ? sont-elles clairement identifiées, par un hashtag ou des crochets par exemple ?
• Vos posts sont-ils uniquement dédiés à vos produits ou services ? ou partagez-vous également des informations autour de votre univers de marque ?
• Si votre activité vous amène à produire du contenu, avez-vous pensé à le partager régulièrement sur vos réseaux sociaux ? faites-vous des liens entre vos différents réseaux sociaux ?

Posez-vous également des questions sur la fréquence de vos posts. Si vous n’écrivez qu’une fois par mois sur Facebook, demandez-vous ce qui vous empêche d’en produire plus : est-ce une question de temps ? de contenu ? d’organisation ?

N’oubliez pas que vous pouvez externaliser cette activité auprès d’un Community Manager freelance : nous sommes nombreux à proposer cette prestation. Dans tous les cas, pensez à (faire) établir un calendrier éditorial !

Savez-vous fédérer une communauté ?

Vous passez les étapes précédentes haut la main ? Reste maintenant à savoir si ces efforts sont payants !

Pour cela, consultez les statistiques de vos réseaux sociaux, comme Insights pour Facebook. Il y a en effet de nombreux chiffres qui comptent, et pas seulement le nombre de fans. Relevez-les périodiquement et comparez le nombre de commentaires, de retweet, etc.

Si vous constatez que vos chiffres sont trop bas ou stagnent, adaptez d’abord votre contenu en ajoutant des « call to action » à vos posts. Il s’agit de vous intéresser à vos fans, les faire partiper : demandez-leur leur avis !

Et surtout, n’oubliez pas de faire des partages. Votre réussite sur les réseaux sociaux dépendra en grande partie de votre implication, votre volonté à « jouer le jeu » du réseau social. Plus vous interagissez avec vos contacts, plus ils s’intéresseront à vous et voudront faire découvrir votre univers à leurs propres amis 😉

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MrWp

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