Networking : les soirées Tourisme du Comité Bougainville

27 Août 2014
Mathilde

On n’insiste jamais assez sur l’importance du réseau. Ce n’est pas parce qu’on est dans le digital que les échanges se limitent à la toile, loin de là ! Les networking ou « réseautages » d’affaires sont indispensables pour rencontrer de nouveaux contacts, ceux qui deviendront par la suite nos partenaires, clients ou fournisseurs et bien sûr entretenir notre réseau existant.

  • Les rencontres « how i met your partner »

Vous l’avez sans doute remarqué via mes Références, je suis spécialisée dans les secteurs Tourisme & Culture. Et cette année, j’ai fait ma rentrée touristique avec le Comité Bougainville, la Fédération des Entrepreneurs et Investisseurs du Tourisme.

Je connaissais bien sûr cet organisme partenaire d’Atout France pour l’organisation de sa Bourse aux Opportunités dans le cadre des Rencontres Nationales du Tourisme, mais je n’avais encore jamais participé aux rencontres « how i met your partner ». C’est Vincenza Picone (@Vincenza_Picone), responsable Partenariats chez i-tourisme & TourMaG.com, qui m’a invitée !

Comme toujours, la rencontre HIMYP a lieu le dernier mardi du mois au B-A BAR de l’Hôtel Bel Ami, un 5 étoiles design à St Germain des Près (j’espère d’ailleurs avoir l’occasion de le visiter lors de la prochaine soirée !). Look chic et décontracté pour une ambiance à la fois sérieuse et conviviale.

Nous sommes une vingtaine de professionnels du tourisme, investisseursporteurs de projets et entrepreneurs à avoir répondu présents. Petite parenthèse : aucune inscription n’est nécessaire, la participation est gratuite et ouverte à tous, pratique ! Chacun paie néanmoins sa consommation.

  • Entre agence évènementielle sport et agence conseil en hôtellerie

Dés mon arrivée, je suis présentée à Marion et sa collègue, toutes deux consultantes chez MKG Hospitality, leader en conseil et études marketing hôtellerie et tourisme. Tour’Invest,  le Forum de l’Investissement Touristique qui aura lieu à l’hôtel Pullman Paris Tour Eiffel dans quelques jours, c’est elles !

Un peu plus tard, en tendant ma carte de visite à l’une des organisatrices de l’événement, elle reconnaît mon nom : « je vous suis surTwitter ! ». Comme quoi, le réseau se construit à la fois on et offline. Hasard des rencontres, Julie travaille sur le tourisme durable, un sujet qui m’intéresse particulièrement. Nous nous reverrons !

Durant 2 heures, on passe de table en table et surtout on découvre des projets innovants. A l’instar de celui de Leila Bret, cette enthousiaste jeune femme qui a repris la société Animatir, spécialisée dans le tir événementiel et l’archerie. Un concept unique en France conçu autour d’une activité sportive originale. Une bonne idée à retenir pour vos prochains teambuilding, non ?

Et c’est sur cette belle découverte que je quitte la soirée. Rendez-vous le mois prochain, bel ami !

A suivre le calendrier septembre-décembre des événements pros du tourisme. Et de votre côté, quels sont les rendez-vous à ne pas manquer dans votre secteur ?

Infos pratiques :

1 commentaire. Laissez un commentaire

Honey5

are you struggling to get comments on your blog?

Vous devez être logged in pour laisser un commentaire