Utiliser le storytelling dans les réseaux sociaux tourisme

23 Jan 2017
Jessica Kubelka

Professionnels du tourisme, vous cherchez à faire rêver vos internautes et à leur donner envie de visiter votre destination ou de découvrir votre marque ? Pour cela, adoptez la technique du storytelling !

Qu’est-ce que le storytelling ?

Technique de communication devenue incontournable, le storytelling consiste à susciter l’émotion à travers le récit d’histoires authentiques.

Avec ses histoires de contes de fées, Walt Disney est expert du storytelling ! Ses dessins animés attirent le public au sein de ses parcs d’attractions, un public qui achète ensuite des produits Disney en souvenir !

Les grandes entreprises ne sont pas les seules à utiliser cette technique de communication. De plus en plus d’acteurs du tourisme, de différentes tailles, y ont recours.

Pourquoi le tourisme est parfaitement adapté au storytelling ?

Les voyageurs sont à la recherche d’authenticité et d’émotion dans leurs expériences touristiques. Comme le tourisme, le storytelling invite au voyage. Il laisse place à l’évasion et à l’imagination et permet donc de se projeter !

Comment se lancer dans le storytelling sur vos réseaux sociaux ?

Vous pouvez faire voyager vos prospects grâce à un blog, mais pas seulement ! Les réseaux sociaux sont aussi un outil très efficace car ils vous permettent de décrocher un taux d’engagement élevé.

Échanges collaboratifs avec les voyageurs, mais aussi humour, dérision, émotion et complicité font partie des clefs de la réussite du storytelling touristique. La relation de proximité que vous construisez avec vos clients est très importante car c’est ce qui vous permettra de vous distinguer de vos concurrents.

Quels supports privilégier sur les réseaux sociaux pour raconter son histoire ?

Textes, photos, vidéos, …autant de supports pour mettre en avant votre contenu !

  • Faites rêver avec de beaux visuels

Les images sont au cœur du storytelling. Efficaces, elles laissent libre cours à l’imagination des internautes. Toutefois, une image seule ne suffit pas, vous devez toujours l’accompagner d’une légende inspirante et l’inclure dans une histoire. Vous pouvez créer des récits auxquels votre communauté peut s’identifier ou encore mettre en avant des témoignages de vos fans sur leurs expériences de voyage.

Avec sa nouvelle campagne, Airbnb a tout compris au storytelling ! L’utilisation du hashtag #‎VivezLàBas sur Facebook, accompagné d’un texte sur la vie locale et de photos prises sur le vif, projette le fan dans une nouvelle destination de rêve qu’il pourra découvrir à la façon d’un habitant, et ce grâce aux chambres d’hôtes proposées par la marque.

  • Faites le buzz avec vos vidéos

Quant à la vidéo, elle permet aussi de véhiculer des émotions fortes en mettant en avant une expérience authentique de voyage. Mais c’est surtout un outil de buzz, dans la mesure où les vidéos virales sont diffusées 12 fois plus qu’un simple lien Facebook vers un article !

Avec plus de 100 000 vues, la web-série Bahamax : l’aventure mise en place par l’Office du tourisme des Bahamas, est un exemple de storytelling réussi via la vidéo. Parodie des jeux de survie comme Koh-Lanta, elle met en scène la jeune Louise qui surmonte différentes épreuves dans un archipel paradisiaque où l’on trouve absolument tout ! Cette campagne de communication à la fois drôle et attractive permet de faire découvrir les Bahamas autrement.

  • Faites appel à des experts du storytelling

Une autre option est de faire appel à des blogueurs voyage qui sont parfaitement rodés au fait de raconter leur voyage, en textes et en images, avec leur ton propre et auprès de leur communauté souvent très large.

De nombreux offices nationaux du tourisme travaillent avec ces blogueurs professionnels, comme L’office du tourisme de Norvège qui a envoyé trois équipes d’influenceurs en Norvège en juin dernier. Les voyageurs ont partagé leurs expériences en direct sur Facebook, Twitter et Instagram via #norwaylights et #visitnorway.
Comme pour le #VivezLaBas de Airbnb, l’idée est bien de s’y projeter, « comme si vous y étiez ».

Vous aussi vous voulez créer vos propres histoires sur les réseaux sociaux ? Discutons-en !

 

Article rédigé par Jessica Kubelka pour RP-digital.fr, septembre 2016

Photo via Visualhunt

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