Lecture & Voyage : souvenirs de tour du monde

22 Juin 2020
Celia Melcus

Cette période inédite de confinement a été l’occasion de trier nos archives. Nous sommes retombées sur un article que Mathilde avait écrit suite à un échange passionnant avec Marine du blog « La Vie est un Roman ». De fil en aiguille, de page en page, cet article n’est jamais paru, mais il semble tomber à pic aujourd’hui. Car si le voyage n’était pas au programme jusqu’à maintenant, la lecture l’a été pour beaucoup d’entre vous !

Le goût de la lecture, une passion d’enfance

Les livres m’ont toujours accompagnée. En primaire, je lisais jusque tard le soir avec ma lampe de poche. J’y ai sûrement laissé quelques points de vision, mais j’y ai gagné le goût de la lecture. Au collège, je passais mes récrés à la bibliothèque et je voulais être écrivain. Au lycée, journaliste. Le métier de community manager n’existait pas encore !

Depuis mes études, je lis malheureusement beaucoup moins. De romans en tout cas. Sauf pendant les voyages. Un moment à part, une parenthèse. A chacun de mes voyages est associé un livre. Il peut s’agir d’un grand classique, d’un livre d’aventure ou d’un bouquin plus léger. Par exemple, « L’ombre du vent » de Carlos Luis Zafón lors de notre road-trip au Nicaragua et Honduras.

Pendant notre tour du monde d’un an en 2012, c’était évident que nous allions lire mais comment s’organiser avec la contrainte des bagages ? 9kg pour moi, 12 pour lui. Nous avions fait le choix de voyager léger, impossible de transporter notre bibliothèque ! La solution aurait été le livre électronique, mais nous n’avons jamais été tentés.

Un livre par pays, des lectures guidées par les rencontres

Nos choix de lecture ont été guidés par les rencontres.

Nous sommes partis avec un livre chacun, puis nous l’avons échangé. On n’était pas les seuls à dévorer les livres en voyage. Un jour en Bolivie, une baroudeuse m’a littéralement sauté dessus à notre arrivée à l’auberge en me demandant si j’avais un bouquin en français à échanger. Elle était en manque !

On a aussi acheté quelques livres dans des boutiques d’occasion ou des librairies françaises.

Je ne me rappelle pas avec quel livre je suis partie… mais l’un de mes premiers souvenirs de lecture pendant notre tour du monde est « Le Neveu d’Amérique » de Luis Sepúlveda, que j’ai lu au Brésil. Au Chili, j’ai lu « L’Ile au trésor », en Thaïlande « La planète des singes » …

Nous sommes aussi des amateurs de séries et de la même façon, je me souviens de celles visionnées dans chacun des pays : « Kaboul Kitchen » en Nouvelle-Zélande, « Rome » en Chine… Les livres comme les séries ont rythmé notre tour du monde et font aujourd’hui partie intégrante de nos souvenirs de voyage !

Lire en famille, un plaisir partagé

Pendant mon tour du monde, j’ai retrouvé le plaisir de la lecture, souvent délaissée au quotidien avec nos emplois du temps surchargés.

C’était un plaisir partagé avec mon compagnon. Généralement, je lis le livre en premier, puis c’est à son tour. Je lui demande où il en est, en évitant de le spoiler !

J’ai une anecdote à propos de cette lecture à deux. C’était en Amérique du sud alors qu’on venait de lire l’Ile au Trésor. Pendant une balade sur la plage, on est tombés sur un groupe de pêcheurs pittoresques. Et là, ça nous a sauté aux yeux à tous les deux : on avait débarqué dans un port de pirates ! Chacun des pêcheurs nous faisait penser à l’un des personnages du roman et cette rencontre a été l’occasion d’échanger nos impressions sur le livre.

Aujourd’hui, nous attendons avec impatience notre prochain voyage pour lire à nouveau.
Depuis peu, nous sommes surtout devenus incollables… en littérature enfantine avec l’arrivée de notre fille !

Et vous, quel est votre rapport à la lecture ? Est-ce que vous lisez en voyage ?

Pour aller plus loin, vous pouvez lire ce Top 10 des livres de voyage rédigé par Mathilde (et non Delphine) pour Evaneos : http://blog.evaneos.com/top-10-des-livres-de-voyage/